Savoir-Faire

Entreprise du Patrimoine Vivant

La Briqueterie Bouisset est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Ce label, décerné par l’État, distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

LA PRÉPARATION DE LA TERRE

L’argile que nous utilisons est, depuis 1878, extraite de notre propre carrière, située à 300 mètres de la manufacture.
Généralement, nous procédons à une campagne d’exploitation par an : des camions viennent extraire la terre et l’entreposent sous un abri, à l’entrée de la carrière. Durant l’année, nous nous approvisionnons avec cette terre.
L’argile est ensuite concassée et mélangée à d’autres éléments en fonction des qualités et rendus attendu : résistance à la chaleur, plasticité, couleur, qualité du toucher… Une personne est toujours nécessaire pour vérifier, à chaque instant, la qualité de la terre pendant la fabrication.
Notre connaissance de la terre est notre grande fierté. Grâce à elle, nous vous proposons des produits qui résistent au gel.

Savoir-Faire

LE FILAGE

C’est environ la moitié de notre production qui sort de la fabrication par des filières qui donnent la forme de la brique, un coupeur vient ensuite lui donner la dimension souhaitée.

Savoir-Faire

L’ESTAMPAGE ET LE PRESSAGE

Certains de nos produits demandent une fabrication manuelle, c’est le cas pour les éléments de décoration de toit par exemple (tuiles de rives, frises…). La fabrication par estampage nécessite un moule en plâtre, l’argile est appliqué, à la main, contre les parois de celui-ci. Le plâtre absorbe l’humidité de l’argile, le produit en commençant à sécher rétrécit, il peut alors être démoulé et finalisé.
Le pressage utilise également des moules en plâtre mais destiné à être utilisé dans une presse mécanique, c’est la même technique que l’estampage, mais la force mécanique permet de réaliser des produits plus grands.

Savoir-Faire

LE COULAGE

Pour certains produits comme les balustres, les épis de faîtage… nous utilisons la technique d’estampage. Ici l’argile est travaillée à l’état liquide, elle est versée dans un moule en plâtre. Le plâtre absorbe l’eau, petit à petit une croûte d’argile se forme. Au temps venu, le moule est renversé afin de vider l’excédent d’argile. En commençant à sécher, la pièce se détache du moule, c’est le moment de réaliser les finitions.

Savoir-Faire

LE SÉCHAGE

C’est une partie assez délicate, certains produits vont sécher rapidement et sans contrainte, d’autres devront être chouchoutés pour arriver à l’étape suivante sans fissure ou défaut de planéité.

Savoir-Faire

LA COULEUR

Une grande partie de nos produits sont finis en terre cuite naturelle, le Rouge, Jaune flammé, Ocre Flammé… Ils sont teintés dans la masse, c’est la teinte naturelle des argiles mélangées qui donnent ce résultat.
Mais nous proposons aussi une large gamme de produits émaillés. Nous recherchons nos propres couleurs et retrouvons des couleurs utilisées sur des monuments historiques pour des réfections à l’identique. Vert Cap Ferrat, Jaune Martigues, Bleu de Sèvres, Cuivre… chaque couleur à demandé des dizaines d’expérimentations avant de pouvoir être ajoutée à notre nuancier.
Un nuancier est disponible ici, il n’est le reflet que des couleurs standards, nous possédons un éventail de couleurs très important n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.
Selon les réalisations, nous appliquons l’émail sur les pièces par différentes techniques : au pinceau, à la louche, par trempage, au pistolet.
Nous sommes également équipés d’une ligne d’émaillage nous permettant d’émailler en grandes quantités avec une régularité dans le rendu couleur pour les toitures, le parement…

Savoir-Faire

L’ENFOURNEMENT ET LA CUISSON

Nous sommes équipés de robots d’enfournements qui, pour certains produits, permettent de réduire la pénibilité dû à l’enfournement.
Pour les autres produits l’enfournement se fait à la main, nous possédons 7 fours de capacité différente, chacun à sa spécificité.
La cuisson au gaz nécessite un cycle de 48 h, la température pouvant atteindre 1100°C. C’est aussi la partie la plus aléatoire, malgré une forte expérience et la très haute qualité de notre terre, il arrive parfois qu’à l’ouverture du four, certaines pièces soient fendues, voire brisées.

Savoir-Faire

L’EMBALLAGE ET L’EXPÉDITION

Après le défournement, l’emballage se fait en fonction des commandes, de la destination des produits. Généralement sur palette bois, palette caisse. Nous apportons un soin particulier à l’emballage de nos terres cuites pour que le transport se fasse dans de bonnes conditions.
Les produits sont prêts à être envoyés en France, en Europe et dans le monde entier.

Savoir-Faire