Maison Bouisset

Maison BouissetBriqueterie Bouisset et Terres d’Albine c’est une histoire de famille issue de la même maison : la Maison Bouisset.

Située à Albine, dans un petit village du sud du Tarn, la manufacture s’est développée autour de notre carrière argileuse. Nous l’exploitons depuis 1878 et en extrayons l’argile nécessaire à la fabrication de nos produits.

Aux débuts de la Maison, nous travaillions dans une dimension locale, voire régionale. Nous produisions des tuiles canal, briques pressées, briques de cloisons.

80 ans plus tard environ, dans les années 60, le père d’Alain Bouisset développe des carreaux de sol, pavés pour l’extérieur et tuiles plates écailles.

Dans les années 80, Alain développe des produits réfractaires et accessoires de décoration pour la toiture : Tuiles de rives, Frises de toit, épis de faîtage…

Les tuiles de tour gironnées et les balustres apparaissent dans les années 80-90, ainsi que la réfection à l’identique, avec des produits moulés main. Nous commençons à travailler pour les monuments historiques. La manufacture se développe au niveau national.

Au début des années 90, les premiers modèles de vases languedociens sont réalisés. La manufacture se dote du savoir faire du tournage à la corde. Nous réalisons nos premiers vases et jarres de grandes dimensions, ainsi que nos premières surfaces patinées. La patine nous mène à la pierre reconstituée. Petit à petit notre gamme de décoration s’enrichit.

Nous participons depuis 2009 avec d’autres briquetiers de Midi-Pyrénées et en collaboration avec l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées), à des recherches pour la normalisation des constructions en terre crue : BTC (Brique de Terre Crue), enduits et autres.

Toujours en quête de nouvelles expériences, nous accueillons ponctuellement des artistes pour la réalisation de leurs pièces : Dominique Ghesquières (2012), Eva Roucka (2007, 2011). En général fabriquées et cuites sur place, leurs œuvres, souvent monumentales, sont ensuite exposées.

L’innovation étant un facteur clé de développement des produits de la Maison Bouisset, nous réalisons depuis quelques temps des projets de designers, alliant leurs idées à notre savoir faire.

Entreprise du Patrimoine VivantEn 2014 la Briqueterie Bouisset a obtenue le label Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.