Bouisset Terre cuite

Maison BouissetBriqueterie Bouisset et Terres d’Albine a commencé en 1878 par une histoire de famille.

Située à Albine, dans un petit village du sud du Tarn, la manufacture s’est développée autour d’une carrière d’argile. Exploitée depuis 1878, l’argile est utilisée exclusivement dans la fabrication des produits de l’atelier de terre cuite. Si la société travaillait au départ à une échelle locale voire régionale en fabriquant des tuiles canal, briques pressées, briques de cloisons, dans les années 60, la gamme est étendue aux carreaux de sol, pavés pour l’extérieur et tuiles plates écailles.

Dans les années 80, la société se diversifie et développe des produits réfractaires et accessoires de décoration pour la toiture : Tuiles de rives, frises de toit, épis de faîtage…

Les tuiles de tour gironnées et les balustres apparaissent dans les années 80-90, ainsi que la réfection à l’identique, avec des produits moulés main. C’est également à cette période que la briqueterie commence à travailler pour les monuments historiques. La manufacture se développe alors au niveau national.

Au début des années 90, les premiers modèles de vases languedociens sont réalisés. L’atelier se dote du savoir-faire du tournage à la corde. Les premiers vases et jarres de grandes dimensions, ainsi que les premières surfaces patinées voient le jour. Les techniques de patines seront ensuite appliquées à la pierre reconstituée. Petit à petit la gamme de décoration s’enrichit.

Entreprise du Patrimoine VivantEn 2014 la Briqueterie Bouisset a obtenue le label Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

En 2018, le groupe ETHIC reprend les deux entités « Briqueterie Bouisset » et « Terres d’Albine ». Eric TARDIF et Olivier JOUBERT , décident de relever le défi : S’appuyer sur un savoir-faire traditionnel et artisanal développé par les 5 générations qui se sont succédées à la tête de la société, tout en faisant évoluer l’entreprise. Conserver les fondamentaux qui font sa notoriété et faire évoluer les méthodes pour assurer sa pérennité. L’entreprise est dans sa 140ème année et c’est un défi que d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de cette société jusque-là exclusivement familiale.